De l’Asphalte Normand à l’Atlas Marocain

De l’Asphalte Normand à l’Atlas Marocain
Retours de nos coureurs sur leur périple du trek Marocain du 15 au 23 février 2019.
Après une journée de voyage avec au menu train, métro, avion y compris vol interne (2 décollages 2 atterrissages que du plaisir pour les stressées et stressés de l’aviation) et enfin taxi, nous arrivons à notre hôtel vers 1h00 du matin. Une bonne nuit s'impose pour récupérer et être d’attaque pour notre séjour.
1ère journée au Maroc : petit déjeuner copieux, un peu de change, des courses pour les pique-niques du midi et nous voilà libres pour une journée détente qui se termine par un hammam municipal (qui a n'en pas douter ne ressemble en rien au Moulin du bien-être).23h50 récupération des 4 derniers traileurs de la caravane à l'aéroport de la ville Errachidia située à 550 km de Casablanca, nous voilà donc au complet pour une nouvelle aventure dès le lendemain.
2éme Jour Samedi matin nous voici enfin prêt pour notre première marche de 21km sur un terrain assez plat parsemé de quelques petites dunes pour nous mettre en jambes sous une température plutôt agréable.
Arrivée chez l'habitant dans une sympathique casbah à Darul où nous profitons d'un copieux couscous au rythme des djembés pour une soirée festive et musicale.
3éme Jour Dimanche matin notre caravane forte de 23 personnes, après bichonnage de nos petits pieds suite à quelques ampoules déjà bien présentes (merci à Pascale et Sylvain pour leur assistance médicale) on repart pour une randonnée de 16 km dans les palmeraies, parcours assez plat pour finir par quelques dunes. Arrivée au camping Karla à Erfoud pour une nuit sous un couchage en dur, nous dégustons un tagine avec une bonne bière (Eh oui on trouve de l'alcool au Maroc).
4éme Jour Après un bon repos, la troisième étape longue de 28km mais sur un terrain plat avec des traversées de villages typiques où nous profitons de leur épicerie pour refaire le plein de nourriture.
Pas de quoi trainer dans les rayons la petite échoppe ne peut contenir tout le groupe mais toute la famille de l’épicière est mis à contribution c’est la fille âgée de 6 ans qui parcoure le village pour nous rapporter du pain sans rechigner. Le soir arrivée à un magnifique hôtel casbah ou beaucoup de pilotes auto, moto de rallye raid ont eux aussi déjà fait étape sur ce site, le propriétaire passionné de sport mécanique affiche fièrement photos et autographes de ces visiteurs.
5éme Jour Départ le lendemain matin direction le pied des dunes de Merzouga. Parcours identique à celui des autres jours, nous commençons à ressentir de la fatigue et quelques courbatures mais toujours impatients de découvrir ces dunes pour lesquelles nous avons décidé ce voyage.
La distance de 17km se fera sous le soleil et avec la chaleur plus présente. Enfin l’Hôtel l’Auberge des Dunes d’Or à Merzouga un accueil chaleureux avec thé et de bonnes cacahuètes à en oublier d’aller admirer ces fameuses dunes ! Merzouga est réputé pour ses Dunes les plus hautes du Maroc, certaines culminent à plus de 150m de hauteur et s’étirent à perte de vue. Ce décor de rêve nous fait oublier notre fatigue, la beauté du paysage nous attire et nous réserve à n’en pas douter des lendemains spectaculaires.

6éme Jour Mercredi matin après un petit déjeuner toujours aussi copieux départ direction le graal.
Quelques petites dunes pour se mettre en jambes et pour mesurer la difficulté de la journée qui nous attend et nous voilà reparti avec un seul objectif aller au sommet des dunes ou nous nous retrouvons le souffle coupé par l'effort mais aussi par la splendeur de l'endroit. Moment que l'on souhaite voir durer le plus longtemps possible pour le plaisir des yeux.
Photos souvenirs, roulades, courir de dunes en dunes et c’est avec les yeux pétillants de bonheur que nous retrouvons nos dromadaires qui nous emmènent pour une nuit de bivouac sous les étoiles au milieu du désert. Une bonne heure de randonnée  agrémentée en fin de parcours par un magnifique coucher de soleil. Puis au milieu de nulle part en plein désert notre campement fait de toiles et tentes Berbères ou l'accueil reste toujours aussi agréable.
Soirée un peu particulière car nous voilà tous à déguster un gâteau d'anniversaire au milieu de rien pour fêter les 36 ans de notre guide Jamal. Feu de camp et musique achèvent cette journée certes fatigante mais avec tant de souvenirs où même nos moins sportifs en oublient leurs petites douleurs.
7éme jour Le réveil est magique, calme et sérénité règne sur notre campement le paysage est magnifique chacun profite à sa manière de ce moment privilégié. Après cette nuit dans le Sahara le retour se fait à dos de dromadaires, certains préfèrent la selle de leur moto voir de leur vélo mais pas convaincu par celle des dromadaires. Arrivé à l’hôtel petit déjeuner, petite toilette  et nous voici reparti en direction de notre prochain hôtel à Hacilabied L’arrivée en milieu d'après-midi nous laisse le temps de visiter le village en faisant une escale à la pâtisserie locale gérer par une coopérative de femmes, qui par encore le plaisir des yeux (et surtout du ventre) se retrouve dévalisée à notre passage. Puis notre dernière soirée l’occasion de revivre l’aventure autour d’un bon repas et toujours dans la bonne humeur.
8éme jour Vendredi découverte du Lac Dayet Srij lac magnifique réputé pour ses nombreuses espèces d’oiseaux et notamment ses flamants roses. Retour vers Errachidia en passant par Erfoud petit arrêt pour visiter le plus grand musée de fossiles à ciel ouvert au monde. Il est temps de dire au revoir à nos guides et de les remercier pour cette magnifique semaine. Voyage retour souvenirs plein la tête. Un bravo tout particulier à Pierre et Lena qui ont parcouru l'ensemble du parcours d'environ 130 Km avec une bonne humeur constante, le club vous attend avec impatience comme futurs adhérents. Félicitations à tous pour cette aventure dont le succès n'a pu se faire que par vous tous et votre générosité.
Adresse du lien dans la photo pour voir l’Album de nos Trekeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire