CO non ce n’est pas le gaz hautement toxique incolore et insipide qu’est le monoxyde de carbone mais bien au contraire l’occasion d’un retour à la nature qui conjugue l’effort physique et cérébral c’est " la Course d’Orientation ".
Tout le monde peut s’y adonner, elle se pratique à pied, à VTT, seul, en famille, entre amis à tout âge chacun son rythme sur des circuits de différents niveaux la plupart du temps en pleine nature. A l’ère du tout numérique quid des cartes et de la boussole et bien la CO saura vous démontrer l’intérêt ludique, fun et convivial de cette pratique. Originaire de Scandinavie et pratiquée en France depuis les années 60, la course d’orientation à pied est un sport de pleine nature qui consiste à découvrir des balises dans un ordre imposé ou pas en s’orientant le plus vite possible de manière autonome à l’aide d’une boussole et d’une carte. C’est à quoi nos coureurs se sont mesurés le samedi 12 janvier à l’occasion de la treizième édition de la "Ça Te Dit Night Fever " à Honfleur organisée par le club Vikazim.
Plusieurs équipes, représentants de notre club, se sont présentées sur les différents circuits proposés, circuit 1 heure et 2 heures, 70 balises à trouver avec 2 cartes à l’échelle 1/6700 et l’équidistance 5m (Dénivelés entre 2 courbes de niveau) bref, un défis qu’ils ont su relever avec toujours autant d’enthousiasme.
Ils nous racontent : Après quelques minutes pour régler les tracas d'ordre administratif, un café et hop nous voilà Place de la Mairie de Honfleur pour un briefing avant le top départ pour 4 équipes sur le circuit orienteur de 2h ainsi que Lola et Ilona sur le parcours 1 h.
Malgré des stratégies totalement différentes, deux équipes finissent l'une derrière l'autre et les autres à quelques places derrière. Quand à nos deux jeunes, heureuses de leur découverte d’ une autre façon de pratiquer la course à pied, elles n’ont pas ménagé leurs efforts en trouvant 11 balises et pas les plus faciles en allant jusqu'à la Chapelle Notre Dame de Grace point de vue remarquable sur Honfleur avec donc un dénivelé conséquent ! Soirée agrémentée de moments de solitude à tourner autour (ou l'impression d'être à côté) de la balise, de bons moments de rigolade une soirée qui s'est terminée par un repas sur place pour nous permettre d'échanger à chaud de notre performance. Bref toujours un excellent moment malgré nos qualités d'orienteurs qu’il faudra encore améliorer pour l'année prochaine. De ce fait le club vous proposera un mardi du mois de mars vers 18h une initiation course d'orientation sur Blainville sur orne mise en place par le club Vikazim.
Félicitations à toutes et à tous.
La Course et l’Orientation un cocktail qui plait. Forts de cette première expérience le défi est lancé pour une prochaine épreuve la 11éme Course des Pèlerins. Il s’agit d’un raid pédestre d’orientation nocturne, qui se déroulera le samedi 02 mars 2019 au Val Saint Pair dans le pays Avranchin face à la baie du Mont St Michel avec au programme 3 parcours Noctambule (1h), Orienteur (2h) et Raideur (3h) par équipe de 2 ou 3 inscription possible jusqu’au 28 février 2019.
Avis aux amateurs de sensations fortes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire