CINQ BLAINVILLAISES AU SENEGAL


Course. Cinq Blainvillaises partent courir au Sénégal samedi en emportant un maximum de fournitures scolaires à l'intention d'écoliers africains.

Chaque femme sera chargée d'un sac à dos plein de livres, papeteries, jeux éducatifs... 40 kg en tout, et aura la mission de déposer le matériel dans des écoles en courant 10 km par jour. Organisée par une association bretonne, cette 11 e édition comprend 72 participantes venant de toute la France, dont 10 filles de Flers-de-l'Orne et quelques étrangères. L'idée première de cette course pas comme les autres est née lors de la Course nature 2007, qui a lieu tous les ans le 14 juillet à Blainville. « C'est le projet et le travail de terrain qui nous a soudés grâce en partie aux coaches et dirigeants du club » s'enthousiasme Muriel, l'une des cinq Blainvillaises. Après de multiples réunions et participations aux fêtes locales, fabrication de tee-shirts... les cinq adhérentes de l'USMB course à pied sont prêtes. « Nous avons fait appel à nos réseaux respectifs pour trouver des sponsors et avoir du matériel, le voyage reste à notre charge. » commente Pascale. « Fin mars, nous prévoyons une soirée pour remercier toutes les personnes qui nous ont aidés à finaliser ce rêve» affirment-elles ensemble.








Aline,Céline,Muriel,Pascale,Régine se lancent dans un défi Humanitaire et s'envolent au Sénégal.Le but du raid des Sénégazelles est de distribuer à des écoles du Sénégal du matériel scolaire. Les 5 Blainvillaises inscrites à cette course ont pris l'avion samedi, direction l'Afrique. Chacune d'entre elles emporte 40 kg, mélangeant cahier, jeux, crayons, feutres... Chaque jour de la semaine, elles rejoindront en courant les différentes écoles qui attendent avec impatience le précieux matériel. Au cours du mois de mars, elles présenteront les moments les plus intenses de leur voyage aux Blainvillais.

Du 14 au 21 mars, 5 jeunes femmes de Blainville, ont effectué la course humanitaire « La Sénégazelle », une course au Sénégal où seules les femmes pouvaient s'inscrire. Une semaine éprouvante par la chaleur, le vent, le sable et le sac à dos rempli de matériel scolaire à distribuer dans les écoles de Foundiougne.

Vendredi soir, au centre de loisirs, elles ont invité leurs sponsors, leurs amis et famille à regarder leurs photos et échanger leurs souvenirs et visionner le superbe reportage de 35 minutes tourné sur place par France 3. Séquence émotion et applaudissements au passage sur l'écran des Blainvillaises suant sur les pistes africaines, ou tout simplement distribuant cahiers, stylos et livres aux écoliers. « On n'est pas prêtes à oublier cette semaine débordante d'émotions et de souvenirs », clament-elles en choeur.


2 commentaires: